

اللهم صل على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم
Introduction:
❖ Les Compagnons du Messager d’Allah ﷺ, ont un mérite qu’aucun homme ayant marché sur la surface de la terre peut atteindre en dehors des prophètes. Et un Compagnon, pour qu’il soit Compagnon doit avoir vu le Messager ﷺ de son vivant durant la prophétie, avoir cru en lui ﷺ et être mort sur cette guidée.
❖ On a posé la question à Cheikh Al-Fawzan حفظه الله, au sujet du Negus d’Abyssinie, à savoir s’il était un compagnon ou non du Messager d’Allah ﷺ. Question à laquelle il a répondu:
« Non, car il n’a pas vu le Prophète ﷺ. Cependant il est considéré comme un Tabi’ine (ceux qui ont rencontré les Compagnons du Messager d’Allah ﷺ) […] ».
❖ Allah ﷻ dit au sujet des Compagnons :
{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires (ansar) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent.} [Sourate At-tawba – verset 100]
❖ Puis son Messager ﷺ a dit :
«N’insultez pas mes Compagnons ! En effet, si l’un d’entre vous dépensait en or l’équivalent de [la montagne] de Uḥud, il n’atteindrait pas la quantité de deux paumes de l’un d’entre eux, ni même sa moitié !»
❖ Ainsi, il est de notre devoir de croire en leur fiabilité, en leur piété et en leur droiture. Ainsi que de les honorer, de les aimer, de les respecter et de les prendre pour exemple.
En effet ils sont ceux qui ont vu le Messager d’Allah ﷺ, ont cru en lui, ont été présents lors de la révélation et sont morts sur cette guidée.
Ce qui fait d’eux les plus dignes à prendre en référence pour la compréhension de notre Religion رضي الله عنهم.

Qui était ‘AbdAllah ibn Mas’ud رضي الله عنه ?
Dans sa wisaaya, Cheikh Saalih Al Cheikh حفظه الله a dit:
❖«Parmi les imperfections de beaucoup de gens de notre époque : se pencher sur les paroles et recommandations des contemporains, tout en ignorant grandement, ou en occultant la parole de nos Pieux prédécesseurs, et particulièrement les Savants parmi eux.
‣ Hors, comme disait Ibn Rajab Al Hanbali رحمه الله:
«Les paroles des pieux prédécesseurs sont peu mais remplis d’informations bénéfiques, et les paroles des contemporains sont nombreuses mais peu bénéfiques»».
❖Et parmi les grands pieux Prédécesseurs : le Célèbre Compagnon Abdallah Abou ‘Abderrahmane Ibn Mas’ud et surnommé Ibn Oummi ‘Abd.
🔸 ‘AbdAllah Ibn Mas’ud رضي الله عنه, fait parti des mouhajirounes, des premiers convertis à la Mecque, mais aussi, on le comptait parmi ceux qui mémorisait le Livre d’Allah عز وجل; en l’entendant directement de la bouche du Meilleur des Hommes ﷺ.
‣ Il embrassa l’islam à la Mecque alors qu’il n’était qu’un adolescent, et fut l’un des premiers musulmans sur terre رضي الله عنه.
‣ Il disait رضي الله عنه:
«Je me vois encore alors que j’étais le sixième musulman, et qu’il n’y avait pas d’autres musulmans à part nous.»
❖Le Quran avait une immense place dans son coeur.
🔸 Il est celui qui a dit:
«Si j’avais connaissance d’une personne plus savante que moi au sujet du Livre d’Allah, j’aurais voyagé vers lui et même si l’on ne pouvait aller à sa rencontre qu’à dos de chameau»
🔸Un jour le Messager d’Allah ﷺ lui a dit: » Lis moi du Quran:
Ibn Mas’ud répondit:
«Comment pourrais-je le lire sur toi alors que c’est sur toi qu’il a été révélé?.»
Le Messager d’Allah ﷺ lui dit alors:
«J’aime entendre d’un autre que moi ».»
Ibn Mas’ud lui récita sourate « les femmes » et lorsqu’il atteignit le verset :
«Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te ferons O Toi Mohammed venir comme témoin contre ces gens-là»
( verset 41),
à ce moment là, le Prophète ﷺ lui dit:
«Arrêtes-toi là ! »
Abdallah Ibn Mas’ud dit: «Je me tournai vers lui ﷺ , et des larmes coulaient de ses yeux.»
❖ Il était reconnu de tous pour sa proximité avec le Quran et ses Nobles traits de caractère.
🔸Parmi les éloges sur ce compagnon, le Messager ﷺ a dit:
Quiconque souhaite mémoriser le Quran parfaitement comme il m’a été révélé qu’il l’apprenne de la lecture d’ Ibn Oummi ‘Abd.(c’est à dire Ibn Mas’ud).
🔸D’après ‘AdbAllah Ibn Mas’oud رضي الله عنه:
«J’étais en train de cueillir de l’arak (siwak) pour le Prophète ﷺ et les gens ont rigolé de la maigreur de mes mollets. Alors le Prophète ﷺ a dit: «Pourquoi rigolez vous? ». Ils ont dit: «Nous rigolons de la maigreur de ses mollets».
Le Prophète ﷺ a alors dit: «Je jure par celui qui tient mon âme dans sa main, ils sont plus lourd dans la balance que le mont ouhoud.»» [Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2750]
🔸’AbdAllah ibn Mas’ud رضي الله عنه était connu par son humilité:
Alors que les étudiants et les gens le suivaient et marchaient derrière lui, tant il était humble: il leurs dit alors:
«Si vous saviez mes péchés, il n’y aurait pas deux personnes à mes talons, et vous jetteriez du sable sur ma tête et j’aurais tant aimé qu’Allah me pardonne, un seul péché de l’ensemble de mes péchés»
🔸On demanda à Houdheyfa Ibn Al-Yaman: «Indiques-nous la personne qui ressemblait le plus au Messager d’Allah dans sa conduite, dans son sérieux et dans sa manière d’agir» ? Houdheyfa Ibn Al-Yaman répondit:
«Je n’ai pas connu un homme plus proche du Prophète, dans son attitude, sa modestie, ses traits, et dans son comportement que AbdaLLah Ibn Mas’ud».
🔸Après sa mort en l’an 33 de l’hégire à environ 60 ans, les compagnons faisaient les éloges de Abdallah Ibn Mas’ud en disant:
«Il avait l’autorisation de rentrer chez le Prophète ﷺ, et nous non, il était très présent avec Le Messager et nous ne l’étions pas»
ENFIN
🔸Sa parfaite connaissance des textes sacrés était attestée par les plus grands compagnons. Un jour, un homme vint voir ‘Umar, alors calife, et lui dit:
« O commandeur des croyants, je reviens de Kûfa où j’ai vu un homme réciter par cœur toutes les variantes du Saint Coran. »
‘Umar se mit en colère et lui dit:
«Malheur à toi ! Qui est-ce ?»
L’homme lui répondit:
«C’est ‘Abdallah Ibn Mas’ud.» ‘Umar se calma dès qu’il entendit prononcer son nom.
Il dit à l’homme : « Malheur à toi, par Allah, je ne crois pas qu’il reste encore un homme qui peut faire cela à part lui. Je vais te dire pourquoi… Un jour, nous étions, le Prophète et moi, chez Abû Bakr en train de discuter des affaires des musulmans. A la tombée de la nuit, le Messager d’Allah quitta la maison et nous le suivîmes dans la rue. En passant devant la mosquée, nous entendîmes quelqu’un réciter des versets du Coran. Le Prophète s’arrêta et tendit l’oreille. Après avoir écouté quelques moments, il se tourna vers nous et nous dit: “Celui qui désire entendre le Coran comme il fut révélé dans sa fraîcheur;
qu’il l’entende de la bouche d’Ibn Um ‘Abd.” »
Ainsi s’achève ce modeste rappel de qui était ce noble et précieux compagnon et rapporteur d’innombrable ahaadith nous éclairant la voie du Messager d’Allah ﷻ. Qu’Allah lui accorde son agrément et le place dans les plus hauts degrés du Paradis.